Le magnésium fait partie des macroéléments, c’est-à-dire un groupe d’éléments dont les besoins quotidiens pour l’homme dépassent 100 mg. Il remplit un certain nombre de fonctions importantes dans le corps et sa carence à long terme peut entraîner de graves problèmes de santé. Quels sont les effets de l’hypomagnésémie ? Découvrons ensemble les 5 signes les plus courants de la carence en magnésium.
Causes de la carence en magnésium
Les causes de la carence en magnésium sont très différentes. Les carences de cet ingrédient peuvent être causées par une mauvaise alimentation, des médicaments ou certaines maladies. Très souvent, en consommant certains produits, nous éliminons nous-mêmes le précieux magnésium du corps. Quelles autres causes sont à l’origine de la carence de ce minéral? Voici les plus courants :
- Malnutrition ;
- Certains médicaments, tels que les agents chimiothérapeutiques et les inhibiteurs de la pompe à protons ;
- Diarrhée aiguë ou chronique ;
- Opérations bariatriques ;
- Diabète ;
- Malabsorption ;
- Maladie cœliaque ;
- Abus d’alcool.
Signes et symptômes d’une carence en magnésium
Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses causes à cette carence en macronutriments, les symptômes sont généralement similaires. Le symptôme le plus courant et le plus reconnaissable d’une carence en magnésium est un ensemble de crampes et de contractions musculaires ou de contraction des paupières.
#1 Vibrations et contractions musculaires
Les vibrations, les tremblements et les spasmes musculaires sont les signes les plus reconnaissables d’une carence en magnésium. En cas de carences extrêmes, des convulsions peuvent même survenir. Selon les experts, cela est dû à l’augmentation du flux de calcium dans les cellules nerveuses, qui surstimule ou hyperstimule les nerfs musculaires. Fait intéressant, lorsque les crampes commencent, la plupart d’entre nous se tournent rapidement vers des suppléments pour reconstituer les niveaux de magnésium dans le corps. Malheureusement, cette méthode ne sera pas efficace pour tout le monde. Les suppléments de magnésium ne constituent pas un traitement efficace contre les spasmes musculaires chez les personnes âgées. Il ne faut pas oublier que les contractions musculaires involontaires peuvent avoir de nombreuses autres causes comme le stress, l’excès de caféine, les effets secondaires de certains médicaments, la dystrophie musculaire et la myasthénie grave. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
#2 Troubles mentaux
Un autre effet possible d’une carence en magnésium concerne les troubles mentaux. L’une des complications les plus courantes d’une carence en magnésium est la léthargie. Elle se caractérise par un engourdissement mental ou un manque d’émotion. La baisse persistante des niveaux de magnésium dans le corps peut même conduire au délire et au coma. De plus, il a été prouvé qu’une carence en magnésium augmente le risque de développer une dépression et favorise l’anxiété. Selon les scientifiques, un manque de magnésium peut provoquer un dysfonctionnement nerveux et favoriser une maladie mentale chez certaines personnes.
#3 Ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes. Elle est caractérisée par une diminution de la densité osseuse. Les personnes atteintes de cette maladie ont des os fragiles et donc un risque accru de fractures. Le risque de développer l’ostéoporose est influencé par de nombreux facteurs, notamment : le vieillissement et une alimentation pauvre en vitamines D et K. Une carence en magnésium est également l’un des facteurs de développement de l’ostéoporose. De faibles niveaux de magnésium dans le corps non seulement affaiblissent directement les os, mais entraînent également une réduction des niveaux de calcium, le principal composant des os.
#4 Fatigue et faiblesse musculaire
La fatigue, l’épuisement et la faiblesse sont d’autres symptômes courants d’une carence en magnésium. Si vous avez ces symptômes depuis longtemps et que la fatigue persiste, cela peut être le signe de problèmes de santé. Cependant, la fatigue seule ne suffit pas pour diagnostiquer une carence en magnésium. Il est nécessaire d’exclure d’autres causes et d’effectuer des tests de laboratoire. Un symptôme caractéristique qui l’accompagne peut être une faiblesse musculaire, souvent causée par ce que l’on appelle myasthénie grave. Selon les spécialistes, la faiblesse est causée par la perte de potassium dans les cellules musculaires, à la suite d’une carence en magnésium et d’un déséquilibre de l’économie minérale de l’organisme.
#5 Hypertension artérielle
Les scientifiques ont examiné de plus près les carences de ce macronutriment et, tout en menant diverses études. Ils sont parvenus à des conclusions surprenantes. Des études animales ont prouvé qu’une carence en magnésium peut augmenter la tension artérielle et être un facteur de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. Des études sur la supplémentation en magnésium ont montré que les suppléments de magnésium peuvent abaisser la tension artérielle, en particulier chez les adultes hypertendus.
La carence chez les femmes affecte également la douleur des menstruations ou la sévérité des symptômes de la ménopause. Une carence en magnésium est particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes, car elle peut affecter la viabilité du fœtus. Le niveau de magnésium est également important chez les hommes. Lorsqu’il est trop bas, il peut affecter négativement la fertilité, en limitant la motilité des spermatozoïdes.
Comment compléter le magnésium ?
Le magnésium est un élément commun aux produits végétaux et animaux. Habituellement, l’introduction d’une alimentation saine et équilibrée est suffisante. Le médecin peut également recommander une supplémentation temporaire en magnésium chez les personnes en bonne santé pour reconstituer les carences dès que possible. Une supplémentation en magnésium bisglycinate représente dans ce cas la meilleure alternative.
Les sources les plus riches en magnésium sont les graines et les noix. Il vaut également la peine d’introduire des grains entiers, des haricots et des légumes à feuilles vertes dans votre alimentation. Au nombre des aliments conseillés pour combler une carence en magnésium, figurent :
- Amandes ;
- Graines de citrouille ;
- chocolat noir ;
- Cacahuètes ;
- Popcorn ;
- Graines de lin ;
- Graines de tournesol ;
- Graines de chia ;
- Noix de cajou ;
- Noisettes ;
- Avoine ;
- Avocat ;
- Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois et soja) ;
- Tofu ;
- Poissons gras (saumon, maquereau et flétan) ;
- Bananes ;
- Produits complets à base de blé, d’avoine, d’orge, de sarrasin et de quinoa.
En équilibrant la quantité de l’élément avec l’alimentation et les suppléments, vous ressentirez rapidement un soulagement et constaterez une amélioration de votre état mental et physique. Le bon niveau de magnésium protège également contre les fractures et les maladies articulaires. Il augmente la forme physique, améliore la mobilité et rend l’activité physique beaucoup plus facile. Il réduit considérablement la fatigue liée à l’exercice et augmente sensiblement les niveaux d’énergie. Il augmente la volonté de vivre et le bien-être général également.