Prendre correctement la pilule contraceptive

Comment prendre correctement la pilule contraceptive pour une efficacité maximale ?

La pilule est l’une des méthodes contraceptives les plus répandues dans le monde. Et pour cause ? Son efficacité est de plus de 90 % si elle est prise correctement. En plus, elle est discrète et peut même soigner d’autres troubles comme l’acné ou le syndrome prémenstruel dans certains cas. Pour que la pilule soit efficace, il est indispensable de suivre scrupuleusement les règles concernant sa prise. Il existe notamment des dates et des heures à respecter minutieusement. Découvrez justement comment prendre correctement la pilule contraceptive pour une efficacité maximale.

À quel moment du cycle faut-il commencer à prendre la pilule ?

Les pilules contraceptives sont vendues en plaquette de 21 ou de 28 comprimés. Quel que soit le produit utilisé, les professionnels de la santé recommandent de commencer la prise au premier jour des règles.

Prendre correctement la pilule contraceptive
Prendre correctement la pilule contraceptive

Plaquette de 28 comprimés

Dans le cas d’une plaquette de 28 comprimés comme celle de la pilule Optimizette, Cerazette ou Clareal Ge, la prise ne nécessite aucun arrêt tant que la femme ne souhaite pas tomber enceinte.

  • Prendre une pilule active par jour, sans interruption, à partir du premier jour des règles.
  • Du 22 au 28ème jour, prendre les pilules placebos. Elles sont généralement de différente couleur. Elles ne contiennent aucune hormone. Elles permettent uniquement d’éviter les oublis après un arrêt.
  • Une fois la plaquette terminée, entamer directement une nouvelle le jour suivant, même si les règles ne sont pas terminées.

Plaquette de 21 comprimés

  • Prendre une pilule par jour, sans interruption, à partir du premier jour des règles.
  • S’arrêter pendant 7 jours lorsque la plaquette est terminée. Normalement, les menstruations arrivent dans les 2 ou 3 jours après l’arrêt de la prise. Ce sont des règles de privation qui surviennent à cause de la privation d’hormones.
  • Le 8ème jour, entamer une nouvelle plaquette, même si les règles ne sont pas terminées. Et ainsi de suite.
  Zoom sur loi « relative au droit de résiliation sans frais de complémentaire santé » du 14 juillet 2019

Quelles sont les précautions à prendre ?

Au-delà du moment de la prise de la première pilule, il existe d’autres précautions à prendre pour assurer une efficacité optimale de la contraception.

  • Toujours prendre des précautions supplémentaires durant les 7 jours après la première prise.
  • Toujours prendre la pilule à une heure fixe. Selon la composition du médicament, les retards tolérés varient de 3 à 12 h.
  • En cas d’oubli, prendre la pilule dès constatation. Si le retard est de plus de 3 h, combiner avec un autre moyen de contraception comme le préservatif ou le spermicide durant les quelques jours qui suivent.

La pilule est-elle remboursée ?

En France, la pilule est remboursée par l’Assurance Maladie pour les mineures et les femmes de moins de 26 ans. Toutefois, elle nécessite une prescription médicale. D’ailleurs, il est toujours vivement recommandé de s’adresser à un médecin ou à un gynécologue avant de prendre un médicament, quel qu’il soit.

Conclusion

Pour garantir l’efficacité maximale de la pilule contraceptive, il faut la prendre régulièrement à une heure fixe. Par ailleurs, il est conseillé de la combiner avec d’autres méthodes pendant quelques jours en cas d’oubli.